NOTRE EXPERTISE
Dans le cadre de la lutte raisonnée contre les nuisibles nous nous efforçons d’apporter les conseils et les solutions adaptées à chaque situation. Tous nos agents sont formés et certifiés pour l’utilisation de produits biocides conformément aux normes en vigueur.
Pour sécuriser un bâtiment, un habitat des nuisances des rats et souris, un traitement préventif contre les rongeurs est vivement conseillé, car il s’agit d’animaux très intelligents et prolifiques. Lorsqu’un traitement curatif est nécessaire nous agissons rapidement en respectant un protocole adapté au besoin.
Suite à un traitement curatif contre les rongeurs, la mise en place d’un plan de sanitation est parfois nécessaire (notamment pour les entreprises recevant du public, la restauration…).
LA LUTTE PRÉVENTIVE CONTRE LES RONGEURS
La lutte préventive contre les rongeurs consiste à mettre en œuvre plusieurs actions visant à priver l’animal de sources de nourriture proche des habitations et de point d’accès.
Cela consiste à :
Gestion des déchets (containers en bon état)
Supprimer ou condamner les accès à l’eau
Protection de la nourriture
Obturation des accès (trous bouchés, regard d’égout recouvert d’une grille)
Dégagement et aménagement des abords
Favoriser la prédation (en bordure de ville)
LA LUTTE CURATIVE CONTRE LES RONGEURS
Lors d’une infestation de rats ou de souris, il faut réagir rapidement afin de limiter les dégâts qui pourraient devenir très important.
Il convient de déterminer les lieux touchés par le problème, choisir l’appât adapté, mettre en place les postes d’appâtage sécurisés et faire le suivi du traitement par des agents qualifiés.
Lors de la mise en œuvre d’un plan de sanitation, nous établissons un plan de positionnement des postes d’appâtage dans tout l’établissement, la mise en place des appâts et l’établissement de fiches d’intervention. Un compte rendu d’intervention est établi (avec plan numéroté, rapports d’intervention, fiches techniques des produits utilisés, fiches de données de sécurité des produits mis en place, liste des Centres Antipoison et de Toxicovigilence).
La souris grise (Mus musculus) :
La souris grise, a une longueur de 10 cm comprenant la tête et le corps et 7 et 10 cm pour la queue. Elle a un poids moyen de 20 à 30 g. C’est une excellente grimpeuse, elle niche à tous les niveaux des habitations.
La souris ne s’éloigne jamais beaucoup de ses réserves de nourriture et se déplace lorsque celles-ci arrivent à épuisement. Elle est omnivore, consomme aussi bien les céréales (décortique les grains avant de les consommer l’amande) que les matières animales. Elle est plutôt nocturne. La souris a peu de besoin en eau, ce qui rend son urine très odorante.
Ce rongeur a une durée de gestation de 18 à 20 jours, de 3 à 5 portées de 3 à 10 petits chacune par an. Sa durée de vie moyenne est de 12 à 18 mois.
Le Surmulot ou Rat brun (rattus norvegicus) :
Le surmulot, ou rat brun, est aussi appelé le rat d’égoût, rat gris ou encore rat des villes pour qu’on puisse le différencier de son principal concurrent : le rat noir. Comme son nom l’indique, il est généralement de couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre.
Le rat brun peut mesurer jusqu’à 30 cm (tête et corps) et sa queue mesure environ 20 cm et elle ne touche quasiment jamais le sol. Il vit entre 2 et 3 ans. Le surmulot est un excellent nageur. Il est omnivore à tendance carnivore. Il consomme de préférence des fruits, des céréales et de la viande, il mange du savon, du carton, du cuir, du bois, des restes de nourriture. Il a besoin de beaucoup d’eau. Il préfère vivre au sol et au frais, il creuse un terrier.
Le rat noir (rattus rattus) :
Le rat noir, appelé rat des greniers ou rat des champs, n’est pas forcément noir : en effet, son pelage est plutôt noir à noisette avec le dessous du corps plus clair.
Sa longueur est estimée à 15-20 cm (tête et corps). Sa longue queue, de 21 à 22cm, touche le sol contrairement au surmulot qui la tient toujours au-dessus du sol. C’est un animal nocturne et omnivore (qui se nourrit aussi bien d’aliments d’origine animale que végétale) à tendance granivore.
Contrairement au surmulot, l’eau n’est pas son domaine de prédilection. Mais c’est un habile grimpeur. En liberté, le rat noir ne vit pas plus d’un an. Construit des nids, il aime les endroits secs et en hauteur. Il est un propagateur de maladie (peste, typhus, toxoplasmose…)